La ville de Bastia lance un plan de régulation des meublés de tourisme sur le territoire communal
Depuis un certain nombre d’années, Bastia connaît une résurgence marquée d’activité économique, commerciale et touristique. Son animation culturelle, la rénovation de son centre historique et la réhabilitation de son patrimoine attirent chaque année un nombre croissant de visiteurs, tout au long de l’année. Longtemps perçue simplement comme une « porte d’entrée » ou une étape transitoire, Bastia et sa région évoluent progressivement en une destination touristique autonome.
Ce phénomène a des répercussions notables sur la vie de la ville et de ses résidents. Notre commune a ainsi été témoin d’une expansion rapide et considérable du marché de la location touristique, désormais totalement déréglementé.
Cette croissance accélérée a entrainé une concurrence avec le secteur de l’hébergement et a intensifié les pressions sur le marché immobilier, une problématique qui caractérise Bastia depuis 2014 avec la Loi ALUR.
Par conséquent, on constate une diminution des logements disponibles à la location sur une base annuelle et une augmentation significative des prix immobiliers, que ce soit pour la vente ou la location, engendrant des difficultés grandissantes pour de nombreux ménages à trouver un logement à Bastia.
Originaire de l’attractivité touristique, ce phénomène est d’autant plus préoccupant qu’il est concentré de manière significative en plein cœur de la ville et sur des zones bien délimitées.
La municipalité aspire donc à mettre en place une régulation équilibrée, parfaitement adaptée au territoire et aux particularités de la commune.
L’objectif n’est pas de bannir la location touristique, mais de superviser un marché concurrentiel dont la croissance rapide a eu des conséquences significatives sur l’offre de logements à Bastia.
Retrouvez l’article complet avec toutes les informations sur le site de la ville de Bastia : https://www.bastia.corsica/blog/2023/06/02/la-ville-lance-un-plan-de-regulation-des-meubles-de-tourisme-sur-le-territoire-communal/