Sartenais-Valincu-Taravu

Sartenais, Valinco, Taravu

Cette micro région est le territoire des origines : très nombreux sites préhistoriques (Cauria, Filitosa) et restes de châteaux datant du temps des Seigneurs.
Véritable vallée verte, la vallée du Taravu a vécu longtemps au rythme des moissons, des vendanges et du ramassage des châtaignes. Des dizaines d’activités s’offrent à vous : escalade, pêche en rivière, randonnées équestres, excursions.
De Portu Pollu, jusqu’au charmant petit port de pêche de Tizzanu, c’est une succession ininterrompue de criques et de plages, dont la belle plage de Cupabia. Depuis Prupià (Propriano) petite cité balnéaire au cœur du golfe du Valincu on poursuit jusqu’à la tour génoise de Campumoru. Le bourg d’Olmetu où l’on peut voir la maison de Colomba Bartoli et Fozzanu, le village où s’est déclenchée la terrible vendetta qui inspira Colomba à Prosper Mérimée. Enfin, à Foce qui possède une impressionnante maison forte, le belvédère vous offrira un panorama exceptionnel sur le golfe de Valincu.

De Prupià, nous arrivons à Sartè (Sartène), « la plus corse des villes corses » comme l’a écrit Prosper Mérimée, capitale de la Terra dei Signori. Sartè mérite vraiment une halte. Ville de tradition, Sartè fête chaque année le vendredi Saint avec la très célèbre procession du Catenacciu.
Nous terminons notre visite du sartenais par Roccapina et sa plage de sable fin aux eaux turquoises dominée par un promontoire rocheux surnommé « le lion de Roccapina ».

Retour à la carte pour découvrir le territoire